“CHÂTEAUX DE PAILLE” est une invitation à porter un regard différent sur l'environnement agricole. Ce projet tend à mettre en valeur la dimension architecturale des empilements de bottes de pailles érigés tous les étés aux quatre coins des paysages de Touraine.
Ces édifices peuvent prendre dans l’imagination de chacun des apparences de châteaux ou de cathédrales. C’est la représentation de cet imaginaire que “CHÂTEAUX DE PAILLE” se propose de matérialiser.

"Le monde agricole de Touraine n'est pas, au premier abord, le plus accueillant. On y est d'abord confronté à une certaine méfiance pour la curiosité de 'l'étranger'. Puis les contacts individuels se nouent, les sympathies s'éveillent qui peuvent amener une sincère complicité.
Au terme d'un jour où j'avais photographié botte par botte la construction, à mon avis tout à fait réussie, de l'un de ces 'châteaux', l'opérateur du 'télescopique' vint s'excuser de n'avoir pu faire un meilleur travail. Pourtant, pour moi, il venait de créer un monument."


Les images d’empilements sont réalisées à la manière de photographies d’architecture, un domaine que Jacques Moury Beauchamp explore depuis de nombreuses années.
C’est aussi l’occasion de créer une passerelle entre le milieu agricole et le milieu artistique, deux mondes qui coexistent dans la région sans souvent se rencontrer.

Tous droits réservés © 2002-2006 Jacques Moury Beauchamp
Pour toutes informations complémentaires, merci de
nous contacter
retour au haut de cette page
r
etour au sommaire principal