intro "SIGNED AMERICA" retour au sommaire général
"La différence entre un graphiste et un peintre est très minime. Les valeurs de références sont les mêmes sur le plan esthétique, pas de différence entre un graphiste et un peintre. Le contenu et la forme doivent fonctionner ensembles. Le problème supplémentaire pour le graphisme c’est que çà doit aussi fonctionner pour autre chose et non pas simplement pour soi-même. Là est la difficulté." (voir conversation avec Paul RAND)
" La création de logos fait plus appel à votre intelligence qu’à votre sens artistique. (…) En gros çà demande beaucoup de soi et c’est très limité du point de vue de… l’aventure. C’est un problème intellectuel plus qu’autre chose mais ce n’est pas une activité très sensuelle."
(voir conversation avec Milton GLAZER)

"Pourquoi certains cuisiniers font un vrai chef d’œuvre avec un poulet, et dans le bistro à côté c’est immangeable ? C’est la même chose pour les logos. Au départ les données sont les mêmes pour tout le monde, mais après c’est ce que chacun a à l’intérieur qui fait la différence."
(voir conversation avec Bruno SUTER)

"En général nous considèrons la recherche en marketing sans intérêt pour les questions d’identités. Nous pensons que nous sommes des gens à peu près normaux (…), nos réactions sont assez directes et justes dans la plus part des cas. Nous comptons sur notre instinct plutôt que sur une information documentant des pourcentages de gens qui réagissent plus au bleu ou au rouge."
(voir conversation avec Steff GEISSBUHLER)

"Beaucoup de graphistes (sont) gênés par des recherches concernant la création et il y a un énorme changement lorsqu’ils voient plus tard à quel point ces recherches sont bénéfiques pour la vente de leur travail. Ils ont la réponse des consommateurs pour confirmer ce que leur logo doit communiquer, comment ceux-ci perçoivent l’entreprise."
(voir conversation avec Susan BAUSCHARD)

"En tant que graphiste, ayant une orientation visuelle, je suis toujours partisan d’essayer de simplifier la communication. Si un symbole se substitue à un produit ou à un mot je crois que vous avez fait le tour de la question."
(voir conversation avec Rob JANOFF)

"Les outils et l’inspiration auxquels on fait appel pour créer un tableau sont sans aucun doute très similaires aux outils, à l’inspiration et à la créativité dont dépendent la création d’un logo. C’est donc dans la fonction que ces activités diffèrent, pas dans les aptitudes du créateur."
(voir conversation avec Clive CHAJET)

Tous droits réservés © 1982-2002 Jacques Moury Beauchamp.
Pour toutes informations sur les droits d'utilisation, merci de
nous contacter