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GRAPHISTE, AUTEUR DE PLUSIEURS LIVRES SUR LE GRAPHISME
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Lorsque vous abordez un projet de logo pour la première fois, avez vous la liberté de créer un graphisme qui va vous satisfaire personnellement sur le plan esthétique ? |
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Vous avez beaucoup de liberté. La liberté dépend de votre talent. Si vous êtes très bon, vous faites un superbe travail et vous pouvez appeler çà liberté si vous voulez. Dans mon cas, je ne ferais rien qui ne soit pas beau. Je ne le ferais pas, cest tout. Je veux dire quil faut que je trouve çà beau, sinon çà ne mintéresse pas de le faire. La question devrait être: modifiez-vous votre dessin si le client le demande ? et ma réponse est: non, je ne le modifierais pas, et je ne le modifie pas
à moins que lexcuse du client soit raisonnable et représente une amélioration. Mais cest très rare, très rare. |
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Je suppose que certains clients ont des exigences basées sur des études et des indications précises de ce quils veulent ? |
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Jamais. La plupart du temps ils ne vous disent rien daucune utilité. Dans le cas de NEXT on ma seulement dit que çà devait être un cube et que çà devait être bleu foncé. Cest tout. Ils ne mont pas dit :faites un cube, mais jai entendu cube et cest ce que jai fait. |
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Est-ce que vos travaux sont testés par vous ou par vos clients ? |
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Je pense que cest une absurdité. Les agences de publicité testent tout, mais cest pour donner lillusion quelles font un travail scientifique et fiable. Çà aussi cest une absurdité !
Je nai jamais rien testé. Un client la peut être fait. |
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et les études de marché ? |
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Les études peuvent montrer tout et nimporte quoi. Jai fait un logo pour une banque par exemple, un losange avec trois signes + à lintérieur, parce quils ne voulaient ni nom ni initiales. Ils voulaient juste un symbole signifiant banque ou investissement. Le fond était vert. Quelquun la vu (vous pourriez considérer quil faisait partie de létude de marché) et il a dit au président que çà lui faisait penser à un cimetière, vous voyez, trois croix. Alors je leur ai dit : bon, je vais changer la couleur, je ferai le fond bleu au lieu du vert. Cétait tout. Cétait raisonnable. |
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En 1956 lorsque vous avez créé le logo IBM, vous avez dessiné ce qui vous plaisait et ils ont dû
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Ils nont rien dû du tout, ils lont utilisé cest tout. Quand vous allez chez le docteur et quil vous donne une ordonnance pour un certain médicament vous ne lui dites pas: cet autre médicament serait plus efficace
Vous ne le faites pas avec le docteur. |
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Disons que vous pouvez chercher une seconde opinion
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Pas pour un mal de tête. Vous navez pas besoin dune seconde opinion. Pour un cancer, oui. Je ne suis pas contre une seconde opinion et je pense que cest utile quelque fois. Quand vous vous engagez complètement dans ce que vous faites, il est difficile de voir toutes les erreurs. Vous êtes trop près. Alors quelquun dautre peut vous dire: Oh non, ne faites pas çà. Mais habituellement si vous êtes sérieux et si vous travaillez dur, vous savez toujours ce qui est bien ou pas. |
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En supposant que vous en savez assez sur votre client et sur son marché
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Çà na aucune importance. Quest ce que vous avez besoin de savoir sur votre client pour faire un logo avec deux lettres? Quest ce que çà peut changer ? |
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Considérez-vous que faire dessiner un logo est juste un mal de tête, un petit problème ? |
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Disons que rien ne va se passer. Le pont ne va pas seffondrer. Si cest un mauvais graphisme, cest juste un mauvais graphisme. Rien narrive, personne ne tombe malade, personne ne meurs
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Les sociétés ne font pas faillite ? |
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Non, certainement pas à cause dun logo. Enormément de sociétés qui avaient de bons logos ont fait faillite, énormément . Et il y en a énormément qui ont beaucoup de succès avec un mauvais logo. Çà na rien a voir. Le logo est un spectateur innocent.
Le logo Coca Cola est bon pour ce quil est, pour ce quil fait, mais intrinsèquement, en temps que graphisme, cest nul. Cest du mauvais dessin de la lettre. Mais ils ne voudraient rien y changer parce quils pensent quil est magique. Il y a deux raisons (à son succès): la durée dexposition qui est très longue et létendue géographique où il est vu, dans le monde entier.
Toute cette histoire de symbole est un mythe. Pour moi, la seule chose quun symbole doit avoir cest une présence. Il doit avoir lair fantastique, cest tout. |
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Abordez vous la création dun logo de la même manière si votre client vend des machines pour lindustrie lourde ou bien sil vend des parfums ? |
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Je pense quil ny a aucune différence et je vais vous le prouver. Certaines marques de cosmétiques ont juste un gros chiffre, vous savez, 22 ou bien
Chanel est lexemple idéal du type de caractères quon utilisait sur les camions, les camions Mack, et Madame Chanel, qui comprenait vraiment le design, sen est servi pour créer son logo avec les deux C. Je viens de faire un logo pour une banque japonaise. Je pourrais faire la même chose pour Limited (une chaîne de magasins de mode féminine), quelle est la différence ? Un logo nest pas une illustration. Il y a très peu de logos qui illustrent quoi que ce soit. Je lai fait pour UPS, avec le paquet, mais cest très rare quon puisse le faire. |
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Vous ne pensez pas que le public associe certaines formes typographiques avec certains types de produits ou de services ? |
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Non, ils feront lassociation quelle que soit la typo. Si vous êtes une société industrielle et que vous utilisez une lettre spenserienne fine, quand ils lauront vu assez souvent ils comprendront que cest une société industrielle. |
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Çà peut prendre un certain temps
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Çà peut prendre un certain temps quelque soit la typo. Çà ne prendra pas plus longtemps. Si vous êtes clients de cette société et quelle fait un excellent travail, vous vous en souviendrez. Et si elle fait du mauvais travail, vous vous en souviendrez aussi !
Tout çà na aucun sens, non-sens total. Ce qui vous fait mémoriser un logo cest la fréquence à laquelle vous le voyez. Si vous le voyez tout les matins quand vous allez chercher votre lait, même si cest une vieille carne, vous vous en souviendrez. Si vous regardez les logos existant, vous verrez que tout fonctionne pour nimporte quoi. Prenez par exemple une entête de lettre pour une société industrielle comme IBM: lentête pour la direction est une lettre spenserienne très fine :International Business Machines Corporation, et on ne peut pas leur faire changer parce que si vous arrivez à être vice-président et que jusqualors vous aviez lentête ordinaire, vin ordinaire, vous seriez très déçu si vous naviez pas ce papier à entête là. Vous voyez, cest symbolique.
Et tout ce que vous dessinez devient un symbole, ce qui veut dire quil prend la signification de ce avec quoi il est associé. Un des meilleurs symboles est la croix gammée et voyez ce quelle a signifié
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Elle a eu bien dautres significations avant de devenir le symbole nazi
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Tout à fait, mais maintenant on ne peut plus sen servir. Tout est là. |
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Dun autre côté, en créant un graphisme fort et des associations positives, vous créez des références qui seront utilisés par dautres graphistes
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Oui, aujourdhui tout le monde utilise des rayures. Quand jai dessiné IBM personne nen avait. Çà ne faisait pas partie du dessin original. Cest arrivé quatre ans après. Le client nest pas revenu pour me dire :Pourriez-vous mettre des rayures. Si je lui en avait donné au départ, il ne les aurait pas acceptées parce que cétait une société très conservatrice. Leur logo précédant était très similaire. Cétait un caractère appelé Beata, avec des empattements plats lui aussi. Jai fait le nouveau logo de façon quil ny ait pas de grande rupture avec lancien et après quelques années jai ajouté les rayures. Personne ne ma demandé, je lai fait, tout simplement. |
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Et ils étaient prêts à laccepter à ce moment là ? |
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On a rien demander à personne. Nous lavons juste utilisé. A lépoque, ma femme était responsable du graphisme chez IBM pour le mode entier. Personne na dit oui ou non. Javais un travail à faire, jai rajouté des rayures au logo et nous lavons utilisé. |
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Vous travaillez toujours pour IBM, nest-ce pas ? |
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Vous pouvez donc maintenant aussi
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Non, absolument pas. Il ne vous laisserez jamais rien changer. Vous auriez des problèmes légaux maintenant. Leurs avocats vous tomberaient dessus si vous changiez la moindre chose. |
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En ce qui concerne lutilisation de la couleur avez vous la même opinion que pour la typographie ? |
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Oui. Le rouge est très efficace quoi quon en fasse. Coca Cola par exemple utilise le rouge. Quand jai été appelé pour UPS, jai dit quil ny avait pas de raison de changer la couleur. Ils auraient pu utiliser un gris, un rose, peu importe. La couleur quils avaient choisie navait aucune importance, cest celle là que vous connaîtriez. |
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Mais sils avaient choisi le rouge, vous ne sauriez pas si cest UPS ou Coca Cola
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Beaucoup de ce dont nous parlons est de la mythologie. Çà na pas de sens. Autrement dit, cest une question de vue, de perception, une question dhabitudes, dexposition, combien de fois cest exposé et pour combien de temps. Cest une question de temps, dexpériences. Supposez que vous fassiez de bonnes expériences, ou des mauvaises, vous vous en souviendrez
associations, vous avez rencontré votre petite amie sur un camion Coca Cola, Mister Coke a tué Mister Cola, ou autre chose. On sen souviendra pour un tas de raisons. On sen souviendra parce que la boisson est bonne, ou parce quelle est mauvaise, (mais on ne sen souviendra pas longtemps parce quils ne feront pas daffaires longtemps).
Vous vous souvenez dun logo par association
avec le produit. Cest comme çà que vous vous en souvenez, pas parce que cest du grand graphisme. La plupart des logos ne sont pas du grand graphisme. |
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Voulez vous dire quon considère un logo comme étant du grand graphisme parce quil est associé avec un bon produit ? |
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Parce quon associe la grandeur avec le succès et largent. Voilà les critères de grandeur dans le monde. |
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Çà fonctionne donc à linverse de ce que lon pourrait supposer ? |
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Çà fonctionne dans le sens où vous voulez.
Cest un sujet très intéressant. Je pense que beaucoup de gens essaient probablement de donner à tout çà un air scientifique et fiable, et utile, mais ce nest pas une science, ce nest pas une science qui dicte: le rouge est pour ceci, le vert pour cela. Çà cest absurde, de la merde. Les hommes daffaires croient quils ont tout compris. Ce sont des patrons et les patrons ont lidée quils sont omnipotent, ou omniscient. Quils savent tout. Cest faux. Ils ne connaissent pas la moindre chose en matière de graphisme ou de logos. Mais ils savent ce quils croient savoir, alors si vous tombez sur un client qui vous dit quoi faire, faites attention, vous avez un gros problème. |
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Grâce à votre réputation ce genre de chose ne doit pas vous arriver très souvent ? |
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Çà ne marrivait pas même quand jétais gosse
Je suis un docteur, voyez vous ? Si vous me consultez et que je vous dis de prendre de laspirine, ou du Coca Cola, ou autre chose et que vous ne voulez pas le faire, payez moi et adieux, cest tout. |
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Comment procédez vous pour créer un logo ? Certains graphistes disent :Çà doit être bon du premier jet
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Cest ce que je fais. Après je le travaille et le retravaille
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mais ce qui le rend original est là dès le début
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La plupart du temps cest la première idée. |
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Soumettez vous plus dune idée à votre client ? |
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Non. La présentation dun projet est très importante. Cest notre spectacle. Vous pouvez le faire pour le meilleur ou pour le pire. Çà peut être un désastre ou une immense satisfaction. Cest ce que lart du graphisme est capable de faire. Ce que nous faisons, (graphiste et client) cest rendre lentreprise plus importante quelle ne létait auparavant en lui donnant un visage, une personnalité.
Je peux faire des centaines de dessins. Je peux montrer toutes les variations que jai essayé, imprimées dans un petit livre et ensuite montrer :Voilà ce que je suggère. Psychologique, cest une bonne méthode parce quelle montre au client que vous avez vraiment travaillé dur. Cest beaucoup de travail mais çà montre la progression, dune manière tout à fait logique. Cest en fait une leçon de graphisme. Je viens de terminer un logo pour une banque japonaise dont le nom est Okasas et jai utilisé leurs initiales dans le logo. Jai utilisé les initiales OK. Jai donc fait le logo à partir du mot OK. Cest un bon mot dans nimporte quelle langue. Mais il faut que vous le voyez. Çà nétait pas ma première idée, çà aurait du lêtre mais çà ne létait pas. Je lai fait comme ceci: (1)
Mais je le montre comme çà:(2) et jai mis un cercle autour (3)
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Çà a lair japonais, nest-ce pas? Mais cest juste OK, cest tout ce que cest ! Il faut voir ce genre de choses. Si vous ne les voyez pas vous ne les ferez jamais. Oh oui, cest facile, OK, nimporte qui peut le faire. Mais il y a tellement de façon daborder une création de logo. Les idées proviennent dun million de sources différentes et, soyons franc, la plupart des idées sont arbitraires. Jaurais pu faire autre chose. Je navais pas à le faire comme çà. Jaurais pu le manipuler de mille façons. Il y a une grande part darbitraire dans la liberté. Mais si quelquun vous dit :Çà doit être comme çà, vous aurez de la chance si vous faites un bon travail. Cest la vérité.
Mais cest une très mauvaise idée de dire au client que cest très arbitraire parce quil pensera :Je nai pas besoin de lui, si cest arbitraire tout le monde peut le faire. Le client ne comprend pas ce genre de langage.
Je crois que dans notre métier nous avons un problème de manque de respect pour les artistes. La référence est encore: bon vivants, nouvelle époque, dandies
Cest toujours dans lesprit des gens, les artistes ne sont pas des gens sérieux, ils nont pas lesprit pratique
Moi je vous le dis, les artistes ont lesprit plus pratique que les autres. |
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Cest sans doute pourquoi beaucoup de graphistes créent autour de leur travail une image plus scientifique quartistique, pour être traités avec plus de respect
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Cest pourquoi linformatique est si populaire. Ils disent quils lont fait sur un ordinateur, la belle affaire ! |
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Travaillez vous avec un ordinateur ? Ce nest quun outil, mais
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Oui, mais quel outil. Ce nest pas quun outil, cest un outil extraordinaire, en matière de gain de temps, pas pour tout, mais pour tant de projets, cest incroyable. Et çà peut faire du travail impossible à faire à la main. Simplement impossible.
Mais je ne recommande pas lordinateur dans les écoles dart, absolument pas. Parce que létudiant napprendra jamais à dessiner à la main. Il na pas la sensation du geste. Si vous ne dessinez pas de lettres à la main à un moment ou un autre, vous ne les comprendrez jamais. Quand jai fait mes études dart, jai dessiné énormément de ces lettres. Cest comme pour jouer du violon, vous devez le sentir. Mais il y a des choses que vous ne pouvez pas faire à la main, ou ce serait idiot de le faire, çà pourrait vous prendre un an pour faire ce que vous feriez probablement mieux en un jour avec lordinateur. Aujourdhui il faut se servir des deux.
Je viens de finir un logo qui a été réalisé par plusieurs de mes étudiant sur un ordinateur. Je ne peux pas le faire moi même parce que je ne sais pas opérer la machine et pour eux cest juste du travail mécanique. Ce nest pas un travail de création. Je ne donne de citation à personne parce que nimporte qui peut le faire. Cest lidée qui compte, ce qui DOIT être fait, pas comment. Le comment, avec lexpérience, nimporte qui peut opérer un ordinateur. Certains sont meilleurs que dautres mais le résultat est toujours le même. En art ce nest pas pareil, quand vous travaillez à la main, le résultat est toujours différent. Trois personnes le font et tout est différent. |
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Comment définiriez-vous la différence entre un graphiste et un artiste qui peint pour son expression personnelle ? |
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Nous devons tous produire un travail ou un autre. La différence entre un graphiste et un peintre est très minime. Les valeurs de références sont les mêmes sur le plan esthétique, pas de différence entre un graphiste et un peintre. Le contenu et la forme doivent fonctionner ensembles. Le problème supplémentaire pour le graphisme cest que çà doit aussi fonctionner pour autre chose et non pas simplement pour soi-même. Là est la difficulté. Cest plus difficile dans un sens, de créer le parfait graphisme. Un tableau doit être parfait en soi mais il na à remplir aucune fonction. Le graphisme parfait fonctionne non seulement au niveau du contenu mais il doit faire un travail. Il doit vendre ou faire quelque chose. Vous pouvez créer un graphisme qui est parfait à vos yeux mais sil ne fonctionne pas ou si on ne peut pas le lire, il est inutile. Les arts appliqués sont donc bien plus difficiles que la peinture parce quil y à deux fonctions, être vu et fonctionner.
Je crois que les bons graphistes ne sont pas conscients de leur contribution. Pensez à toutes les belles choses que le graphisme a produites. |
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Le graphisme colore les villes qui autrement seraient toutes grises
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Regardez les pays communistes. Je me souviens de Berlin Est, il ny avait pas daffiches, rien. Vous aviez le sentiment dêtre dans une ville fantôme. Cétait nu. Toutes ces lettres et ces couleurs courant partout donnent de la vivacité à une ville. Cest pourquoi des villes comme Zurich sont belles parce que tout ce graphisme est vraiment bon.
IBM est une très simple forme dart. Çà fonctionne. Vous savez exactement ce que cest et çà a une certaine allure, bonne ou mauvaise. Mais si Mondrian crée quelque chose, çà na rien dautre à faire que dêtre parfait en soi. Quand nous graphistes, nous créons quelque chose, il faut aussi que çà soit utile. |
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